Article paru dans le journal La République du jeudi 21 juillet 2011
Rocade : le tracé modifié présenté aux associations
Une boucle a notamment été dessinée pour préserver un bois.
Plus de deux heures de réunion hier matin pour permettre aux associations qui s’intéressent au dossier du contournement de prendre connaissance des modifications récentes apportées au projet.
En présence du maire Bernard Molères, entouré des élus Fabienne Pit et Michel Bernadicou, le conseil général a donc présenté la nouvelle version du barreau centre. De facto, c’est ce seul tronçon, l’un des trois qui composent le tracé (avec les barreaux Sud et Nord), qui a été retouché. Les services du Département ont tenu compte des observations de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Et fait dévier le tracé initial de quelques dizaines de mètres. Ce afin que, dans la deuxième partie du barreau centre avant que celui-ci n’arrive zone Louis, le nouvel axe ne heurte plus frontalement, le tranchant en deux parties, le bois dit de « Trouilh ». Une zone classée Natura 2000 (il abriterait des chauves-souris). Par ailleurs, la version retouchée franchit différemment le ruisseau le Rontrun.
Une réunion publique
Concrètement, la boucle imaginée permettrait de minorer le déboisement qui sera nécessaire à la nouvelle route. La corne du bois est épargnée. Le ruisseau le Rontrun, lui, sera franchi sur un axe plus perpendiculaire qu’envisagé en amont, afin de limiter la longueur de l’ouvrage et donc l’impact sur l’environnement. De quoi, avec deux modifications, espérer le feu vert de l’Etat pour rentrer dans la phase opérationnelle du projet.
La rencontre d’hier matin avec les associations devrait désormais être suivie d’une réunion publique à la rentrée, afin de présenter la nouvelle version du tracé à la population.
Un rendez-vous qui précédera la présentation du projet et le vote en conseil municipal. Bernard Molères espère désormais une réalisation rapide de ce barreau centre. Misant même sur l’échéance 2013 pour voir ledit tronçon entrer en service.
2 commentaires »
Votre commentaire
-
Archives
- juillet 2016 (1)
- février 2016 (1)
- décembre 2015 (1)
- octobre 2015 (2)
- février 2015 (3)
- décembre 2014 (5)
- novembre 2014 (1)
- juillet 2014 (6)
- juin 2014 (2)
- janvier 2014 (2)
- novembre 2013 (2)
- septembre 2013 (2)
-
Catégories
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Les bitumeurs contraints de contourner le bois, c’est la preuve qu’ils n’ont au préalable tenu aucun compte de l’environnement.
Cela ne change de toutes façons rien pour les Soarns et ne remet pas en cause l’inutilité de ce « barreau centre » !