Orthez

Site officiel de l’association Lous Dous Soarns

Article paru dans le journal La république du 24 mars 2009

Le tracé sur la table des élusRep01

INFRASTRUCTURES  La rocade d’Orthez au menu du conseil municipal

Après des réunions de concertations, de discussions, des échanges souvent vigoureux, le tracé retenu pour la rocade sera demain soir étudié par les conseillers municipaux.

C’est demain soir que le conseil municipal aura à se pencher sur le tracé de la rocade d’Orthez, vieux serpent de mer local dont les formes ont évolué ces 15 dernières années au rythme des majorités et des actions des associations. Un passé compliqué qui fait que l’on hésite encore à considérer ce nouveau pas qui s’annonce comme potentiellement décisif.
Reste que cette fois-ci pourtant, avec le vote probable du conseil, il semble bien que le dossier sorte peu à peu de terre. D’autant que Bernard Molères en a fait l’axe fort de son mandat, insistant sur le fait que le nouvel équipement ne suffira pas seulement à désengorger le centre-ville, mais servira aussi de levier économique pour la cité.
C’est d’ailleurs l’ambition économique d’Alain Suzan, via un gros projet commercial aux Soarns, qui a conduit les élus à relancer le dossier il y a quatre ans.
Aujourd’hui, après moult réunions de concertation, la naissance de trois associations d’opposants à chaque barreau et l’ajustement régulier d’un tracé souvent contesté, la déviation, composée de trois tronçons entre Loubieng et la route de Dax, dévoile ses nouveaux contours.

LE BARREAU CENTRE

C’est celui qui permet de relier les Soarns à la zone Louis, où se termine actuellement le chantier de Batiland.
C’est le premier qui, chronologiquement, doit être réalisé : 900 mètres, déjà préalablement réservés au sein du PLU, ont été débutés et permettront de desservir, dans un premier temps, la nouvelle zone commerciale.
Ensuite, le conseil général, financeur du projet, effectuera la deuxième partie de la section, jusqu’à la zone Louis.
Le franchissement du chemin matachot a constitué un sujet d’échanges réguliers entre élus, techniciens du conseil général et membres de l’association Lous Dous Soarns.
Ce chemin doit notamment être surélevé et la rocade passera ensuite dessous.
Un nouveau rond-point sera également aménagé à l’entrée de la nouvelle zone commerciale.

LE BARREAU SUD

Il concerne la liaison entre,Loubieng et le rond-point du Portugal et sera attaqué une fois achevé le barreau des Soarns. La commune de Laà-Mondrans, très concernée, a voté le tracé qui passe chez elle, au mois de janvier.
La section proposée par l’association La Tranquilitat à Nouste, jusqu’au rond-point de Biron, n’a pas été retenue.
Le barreau Sud quittera donc la route départementale un peu avant l’entrée de Laà-Mondrans, grimpera les coteaux de la commune pour arriver au quartier Orthézien des Marmonts. Là, un pont enjambera l’autoroute afin de rejoindre le rond-point du Portugal.
Notons que les panneaux anti-rocade ont fleuri dans ce secteur ces derniers jours.

LE BARREAU NORD

La précédente municipalité avait jugé, quelques mois avant le scrutin de mars 2008, qu’il n’était pas prioritaire. Il sera réalisé en dernier et, s’il voit le jour, reliera le rond-point du lycée Francis Jammes à la route de Dax où un nouveau giratoire verra le jour près du lieu-dit le Tichou. Le tracé présenté il y a deux ans a finalement peu évolué. Sauf qu’au lieu de se poser sur la ferme Pierrot, le grand rond-point, qui doit desservir Bonnut mais aussi peut-être un jour Sallespisse – c’est en tout cas envisagé – a été déplacé quelques dizaines de mètres.
La rocade devrait ensuite passer un peu loin qu’initialement prévu de maisons situées en bordure de la route de Bonnut, avant de retrouver ladite route pour se confondre avec elle, tout près de la déchetterie. Par contre, les maisons situées en bordure du bois de Laqueyre resteront elles fortement impactées.
Du côté des opposants de Los de Pierrot, on continue à réaffirmer son opposition au projet. D’autant que l’on voit dans la proximité du centre de traitement des déchets, les germes d’une possible « super-décharge » que la déviation aurait vocation à desservir.

Pour la rentrée 2010Rep02

Une fois le tracé de la rocade voté, quel calendrier pour l’ouvrage ?

L’interminable procédure administrative oblige à raisonner à long terme.

Demain soir, les élus voteront donc le tracé de la rocade.
Le suspense est minime et on voit mal l’opposition voter contre, même si une abstention n’est pas exclue.
Ensuite, comme l’explique Bernard Molères,  » ce sera au conseil général de se saisir du dossier. » C’est en effet l’assemblée départementale qui doit financer ce projet avec une enveloppe qui pourrait,avoisiner les 35 millions d’euros.

Une enquête publique

Ce dernier effectuera son enquête publique en fin d’année.
Cette dernière, prévue pour durer un mois, permettra à tout un chacun d’écrire ses remarques.
Les associations d’opposants devraient logiquement en profiter. Ensuite, le commissaire-enquêteur rendra ses conclusions. Sur la base de ces dernières, le préfet des Pyrénées-Atlantiques prononcera, ou non, la déclaration d’utilité publique, la fameuse DUP qui permet d’autoriser le lancement des travaux.
 » Ce qui nous mettra environ à la rentrée 2010″ explique Bernard Molères.
Mais ensuite, ce dernier souhaite aller vite.
C’est-à-dire boucler si possible avant la fin de son mandat le tronçon entre Soarns et zone Louis mais aussi celui entre Laà-Mondrans et le rond-point du Portugal.
La déviation d’Orthez n’est qu’un des maillons d’un axe Nord-Sud, entre Mont-de-Marsan et l’Espagne, ce qui explique que la déviation de Sallespisse va vite revenir sur le tapis.
Et que l’on parle aussi, comme l’a récemment fait David Habib, de la mise à deux fois deux voies de la section entre Sallespisse et Sault-de-Navailles.

24/03/2009 - Posted by | Information, Revue de presse |

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