Orthez

Site officiel de l’association Lous Dous Soarns

Jeudi 19 Mars 2009


ROCADE. C’était un thème majeur de la campagne du maire. Le tracé définitif sera soumis au vote du Conseil le 25 mars

Le serpent de mer sort la tête de l’eau

Aux Soarns, les premiers coups de pioche ont été donnés en mai dernier. « On devrait pouvoir continuer à présent », se réjouit Bernard Molères. (Photo Archives R. G.)
Aux Soarns, les premiers coups de pioche ont été donnés en mai dernier. « On devrait pouvoir continuer à présent », se réjouit Bernard Molères. (Photo Archives R. G.)

Depuis 1993 que le projet de contournement d’Orthez couvait dans les cartons de l’Hôtel de Ville, tour à tour initié, bloqué, relancé, décrié, le voilà qui se précise. Le bout du tunnel n’est peut-être plus bien loin pour ce vieux serpent de mer orthézien. Un dossier brûlant qui n’a pas manqué de faire enfler les polémiques, et de faire fleurir des bouquets de collectifs anti-rocade, aux quatre coins de la ville.

Au cours de la campagne électorale, le dossier s’est logiquement retrouvé au coeur des débats. Thierry Issartel prônait « une politique d’aménagement cohérente » pour soulager la ville du bal des poids lourds, en engageant des travaux sur le barreau sud et en travaillant à l’ouverture d’un demi-échangeur à la Virginie.

Bernard Molères, lui, prêchait pour la construction de trois tronçons censés assurer le « développement économique et la sécurité du centre-ville ».

25 réunions de concertation

Un an après, le maire est fier de pouvoir annoncer qu’il a tenu sa promesse de campagne : « Le tracé définitif sera voté lors du conseil municipal du 25 mars. »

Le point d’orgue d’une année passée à « rencontrer les trois associations présentes que la Ville a contactées depuis le début de ce dossier. En tout, il y a eu 25 réunions de concertation », compte-t-il.

Projet validé à la rentrée 2010

Des réunions qui sont loin d’avoir mis tout le monde d’accord. Malgré le ficelage du dossier, une réunion était encore organisée hier soir aux Soarns, par le collectif Lous dous Soarns, qui se bat contre le barreau nord-est de la rocade. Tout au plus, ces réunions de concertation auront-elles permis aux associations concernées d’« améliorer le tracé avec lequel elles n’étaient pas d’accord », considère Bernard Molères.

Une partie du premier tronçon concernant la zone commerciale des Soarns a déjà été entamée à la fin de l’été 2008. « À présent, on va pouvoir continuer », poursuit le maire. Le Conseil général, maître d’ouvrage, lancera l’enquête publique – qui durera un mois – à la fin de l’année. Mais le dossier devra encore passer entre les mains de la commission d’enquête – « qui aura deux mois pour rendre ses observations » – puis dans celles du préfet, qui donnera un avis « dans les six à huit mois », précise Bernard Molères. Tous les délais mis bout à bout, le projet devrait finalement être validé « à la rentrée 2010 ».

Scepticisme

Les élus de l’opposition, eux, notent avant tout « l’abandon total des démarches à entreprendre pour obtenir une ouverture de l’autoroute à la Virginie », qui présentait, selon eux, « le double avantage de résoudre une partie des problèmes de circulation et d’offrir à notre communauté de communes une zone de terrains labellisables et commercialisables pour des entreprises ».

Autre interrogation de l’opposition : cette rocade, dont le barreau nord tire vers Bonnut et sa déchetterie – tronçon qui n’était pas une priorité d’investissement pour l’ancienne équipe – serait-elle « le chaînon manquant » de « la nouvelle organisation incinération-enfouissement, au centre du département » ? Une allusion au plan de traitement des déchets échafaudé entre la CCCO et Mourenx : à l’horizon 2010, les déchets industriels dits inertes de la ville de David Habib doivent en effet revenir à Bonnut pour y être enfouis, alors que ceux du canton d’Orthez seraient incinérés à Mourenx.

Auteur : aurélie champagne
a.champagne@sudouest.com
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19/03/2009 - Posted by | Information, Revue de presse |

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